Que ce soit par conscience écologique ou pour alléger la facture … on a forcément une bonne raison de vouloir économiser l’eau. On partage avec vous les astuces qui, au quotidien, permettent de faire la différence.

Nos astuces écolos pour économiser l’eau

  •   1/ Fermer le robinet

Certes, on est nombreux à avoir déjà intégré ce geste. Mais pour ceux qui n’y sont pas encore passé, les économies d’eau ça se joue déjà à ce niveau ! Au moment de mettre du savon quand on se lave les mains, quand on se brosse les dents, pendant qu’on met du shampoing sous la douche … On ferme le robinet. Un coup à prendre avant que cela devienne un réflexe !

  •   2/ Recycler l’eau

Comment ? En récupérant l’eau de pluie grâce à des bacs disposés en extérieur quand il pleut. L’idéal ? Des récipients avec une surface étendue afin de récupérer encore plus de gouttes ! Pour l’eau de pluie, c’est bon ; mais on peut aussi récupérer l’eau de rinçage de la vaisselle (si on l’a fait encore à la main évidemment), celle dans laquelle on a ‘lavé à la main’ certains vêtements fragiles … Pour laver la voiture, arroser les plantes, le jardin cette eau-là fera très bien l’affaire !

  •   3/ Arroser intelligemment

En exploitant des eaux recyclés, déjà, mais aussi en faisant preuve de bon sens ! Ainsi, au jardin, on privilégie un arrosage le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite et on arrose plutôt beaucoup d’un coup que par petits coups fréquemment afin que le sol soit humidifié en profondeur. Pour le potager, on utilise les astuces qui ont fait leur preuve : on recouvre le sol de paille, d’herbe coupée etc.. pour favoriser la rétention d’eau au niveau des plants gourmands.

  •   4/ Réduire le débit

… pour diminuer sa consommation d’eau. Logique non ?! Et voici 2 niveaux sur lesquels on peut agir : la douche et les wc ! Côté douche, on opte pour un pommeau économique qui permet de réduire le débit jusqu’à 50% … tout en restant efficace pour rincer ! Côté WC on se penche sur la chasse. On peut soit opter pour une chasse à double bouton, soit se débrouiller tout seul …. en plaçant une brique, une bouteille remplie d’eau on diminue d’autant le volume du réservoir d’eau ! Reste à trouver le juste équilibre.

  •   5/ Choisir des appareils économes

Avant d’acheter des gros appareils éléctroménagers (lave-vaisselle, machine à laver …) on regarde attentivement leur consommation en eau : en magasin, on trouve généralement l’info sur l’étiquette ‘énergie’ !

  •   6/ Passer au shampoing sec

Et pas seulement parce qu’on a pas le temps (et ou la flemme) de se laver ‘vraiment’ les cheveux ! Si vous êtes du genre à vous laver les cheveux tous les jours (ou même 1 jour sur 2) c’est autant d’eau que vous utilisez à chaque fois. En alternant shampoing classique et shampoing sec – qui ne nécessite pas de rinçage à l’eau -, on réduit sensiblement sa consommation d’eau. CQFD.