Rien de tel que l’eau de javel pour décaper à coup sûr ! Eliminer une tâche, assainir une zone … le détergent a plus d’un tour dans son sac. Le hic ? C’est qu’il est au moins aussi toxique que radical. De quoi, forcément, nous inciter à nous en détacher (un peu). Et si on le remplaçait par un produit efficace et moins toxique…

Comment désinfecter sans eau de javel ?

Pour désinfecter, on mise tout sur le vinaigre blanc. Antibactérien réputé, il fait des miracles !

  •  Pour assainir la lingerie et les vêtements de sport, on verse 1 verre de vinaigre de vin blanc dans le bac à lessive
  •  Pour éliminer saleté et calcaire dans les toilettes, on mélange 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention, le mélange mousse et les vapeurs peuvent être irritantes, il faut bien aérer la pièce !

La recette simple et efficace de Laëtitia Royant* : 1/2L de vinaigre blanc + 10 gouttes d’huile essentielle de citron + 1/2L d’eau.

Blanchir sans eau de javel

Pour blanchir le lingele citron a tout bon. On laisse tremper le linge grisouille dans une casserole d’eau bouillante additionnée d’un cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux et 2 rondelles de citron. On rince et on repasse en machine. Le citron peut aussi enlever la rouille et faire briller les cuivres.

* auteur de « Je fabrique mes produits ménagers », éd. Terre Vivante.  A lire aussi : « La bible des produits miracle », Sylvie Fabre et Isabelle Louet, éd.Massin